Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon labo naturel
19 avril 2016

Savon marbré bleu-vert

IMG_6102

Bonjour à tous !

Déjà deux semaines sans rien poster, je suis vraiment désolée mais je n'ai pas de connexion Internet actuellement... Du coup je me rattrape avec ma recette de savon marbré, très facile à réaliser et avec un superbe rendu !

Prixe

Pour ce savon, j'utilise de nombreuses huiles. Certaines sont utilisées dès le début, et j'ajoute l'huile d'argan tout à la fin pour enrichir le savon, et qu'il soit plus doux.

J'utilise également de l'huile de palme qui, bien que certifiée biologique, peut poser des problèmes d'éthique à certains. C'est la première fois que j'en utilise, et j'en ai acheté pour voir ce qu'elle avait de si exceptionnel. Parce qu'on en retrouve dans presque tous les cosmétiques, et surtout les savons. Je me suis donc demandée si elle était choisie pour son prix minuscule, ou si elle avait également des propriétés intéressantes. Au final, c'est une huile qui ressemble beaucoup à l'huile de coco, dans la mesure où elle est solide à température ambiante, et permet aux savons d'atteindre la trace puis de durcir rapidement. Donc si j'ai le choix, je vais rester à ma bonne huile de coco qui a en plus l'avantage de sentir trop bon bien qu'elle soit plus chère !

 

Ingrédients :

  • huile d'olive : 170g

  • huile de coco : 80g

  • huile de palme : 140g

  • huile d'avocat : 50g

  • huile d'argan : 22g

  • soude : 62,1g

  • eau déminéralisée : 143 mL

  • colorant minéral : oxyde bleu : 1,5g (+/- selon la teinte voulue)

  • colorant minéral : oxyde vert : 1,5g (+/- selon la teinte voulue)

  • huiles essentielles de menthe verte bio : 1mL soit 32 gouttes.

 

Ustensiles :

  • une balance

  • une grande casserole ou un fait-tout (qui sera sacrifié pour la savonnerie, et ne devra plus servir pour la cuisine)

  • deux bols (qui seront également sacrifiés)

  • un mixer plongeant (qui sera également sacrifié)

  • deux cuillères (qui seront sacrifiées)

  • un moule de style moule à cake (qui sera sacrifié)

  • un couteau (qui sera sacrifié)

 

Je précise tout de même que lorsqu'on utilise de la soude (qui est un produit basique, c'est le composant principal du Dest*p), il faut se protéger. Donc mettez de vieux habits ou une blouse, des lunettes de protection et des gants. Une projection de soude dans les yeux peut provoquer la cécité donc il vaut mieux prendre toutes ses précautions. De la même manière, tout ce qui entrera en contact avec la soude ne devra plus être utilisé en cuisine. Sacrifiez donc quelques ustensiles, et si vous faites du savon de temps en temps ça vaut le coup !

 

Recette :

Commencez par peser l'eau déminéralisée. Ajoutez-y doucement la soude (toujours la soude dans l'eau, et pas l'eau sur la soude!) et remuez à l'aide d'une cuillère. Faites attention, ce mélange dégage beaucoup de vapeurs et de chaleur. Restez donc dans un endroit bien ventilé (par exemple à côté de votre fenêtre ouverte). Laissez le mélange reposer le temps de refroidir.

Pendant ce temps, vous pouvez peser les huiles, et les mettre dans le fait-tout. Faites les fondre ensemble mais il ne faut surtout pas arriver à l'ébullition !

Hors du feu, versez le mélange eau+soude dans le mélange d'huiles, puis mixez jusqu'à apparition de la trace.

Si vous voulez plus d'explications et de photos, rendez vous sur ma recette de savon de base.

 

A partir de ce moment, votre pâte à savon doit avoir une consistance entre la crème anglaise et la crème pâtissière. C'est à ce moment qu'on peut ajouter le surgraissage, c'est-à-dire les 22g d'huile d'argan qui vont enrichir le savon. Mixez encore un petit coup pour bien mélanger, et c'est maintenant qu'on commence à s'amuser !

 

Séparez la pâte en deux dans deux bols. Ajoutez dans chacun des bols le colorant, et remuez à l'aide de la cuillère jusqu'à obtenir une couleur homogène. C'est à ce moment que j'ai ajouté l'huile essentielle de menthe verte dans la pâte verte, mais vous pouvez en mettre une autre dans la pâte bleue !

IMG_20151217_145824

Si vous n'utilisez pas de moule antiadhésif, recouvrez le fond et les bords du moule avec du papier film. Cela vous permettra un démoulage plus facile. Ici, j'ai utilisé une boite en bois que j'ai récupérée lorsque j'ai acheté mes couverts. Donc avec un peu d'imagination, vous pouvez utiliser n'importe quel contenant pour mouler vos savons !

Déposez en premier une cuillère de pâte verte sur toute la longueur du moule. Déposez par dessus et au milieu du vert une cuillère de pâte bleue. Par dessus, une cuillère de vert, puis de bleu... Enfin vous avez compris, on alterne les couches jusqu'à ce qu'on n'ait plus de pâte (c'est comme un gâteau!).

 

IMG_20151217_145833

Après épuisement des pâtes, recouvrez directement le savon de papier film, puis laissez le reposer pendant 48 heures dans un endroit sec, et recouvert d'un torchon pour qu'il puisse durcir tranquillement.

 

Après 48h d'attente, vous pouvez le démouler ! Mais attention, mettez toujours des gants car la réaction de saponification n'est pas terminée, et le savon est toujours caustique.

Vous pouvez alors couper votre gâteau savon en tranches plus ou moins épaisses. Les petits savons doivent ensuite reposer encore pendant minimum un mois (c'est le moment le plus difficile de la recette : attendre avant de tester!) avant de pouvoir vous en servir.

IMG_20151219_112947

 

Alors, ils ne sont pas mignons mes petits savons ?

Bonne semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour.<br /> <br /> Est-ce que tu peux me donner une information stp? Combien de temps de séchage pour les savons?<br /> <br /> Je lis tout et n'importe quoi... J'ai fait mes premiers savons il y a un mois et j'attends toujours car j'avais lu au moins deux mois de séchage...<br /> <br /> Merci par avance!<br /> <br /> PS : ta recette est géniale et j'espère arriver à me lancer prochainement. Mais j'ai tellement peur pour l'instant que j'ai utilisé une recette avec du savon d'Alep rapé...
M
Tu es courageuse et merveilleuse. Tu m'en donneras encore quand le mien sera fini ? Bises
E
Le savon que j'utilise tous les jours depuis Noël ! Il est tout riquiqui maintenant, mais je l'adore ! Après plusieurs semaines d'utilisations, je l'adore ! Il mousse bien, il fait les mains douces et j'ai pas eu d'allergies ! Bravo Nanie !
Mon labo naturel
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité