Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon labo naturel
23 février 2016

Savon de base

IMG_5982

 

Voici la recette de base du savon. Seuls trois ingrédients sont nécessaires, mais il faut déjà bien les choisir ! Cette recette est facile à réaliser, bien qu'il soit indispensable de prendre quelques précautions.

Mais au final, vous aurez environ 560 g de savon, que vous pourrez couper en plus petits morceaux, pour s'en servir pour vous laver, mais également pour réaliser de la lessive.

 

Prix_savon


Mais avant de vous lancer, quelques précautions : pour réaliser du savon, on utilise de la soude caustique. C'est un produit corrosif très dangereux, qu'il ne faut pas manipuler n'importe comment. Il faut donc se munir d'une paire de gants, de lunettes de protection afin d'éviter les projections et si possible d'une blouse (ou n'importe quel vieux vêtement que vous ne seriez pas fâché de voir abîmé).

De plus, les ustensiles utilisés qui entreront en contact de la soude ne devront plus servir à la préparation des repas. Les résidus restants risqueraient de vous emmener à l'hôpital ! Donc « sacrifiez » quelques ustensiles, ça en vaut la peine !

De plus, travaillez toujours dans un milieu bien aéré car au contact de l'eau, la soude émet des vapeurs qui peuvent être toxiques dans un environnement confiné.

Après ces quelques mises en garde, c'est parti !

 

Ingrédients :

    • 500 g d'huile d'olive (soit environ 546 mL)

    • 62 g de soude caustique

    • 163 mL d'eau déminéralisée.

 

Ustensiles :

    • une grand récipient à bords hauts

    • un bol

    • une cuillère

    • un mixer plongeant (ou à défaut un fouet)

    • une balance

    • des petits moules en silicone ou un grand moule à gâteau

 

IMG_5744

Recette :

Après vous être bien équipé (gants, lunettes et blouse), commencez par mettre l'eau déminéralisée dans un saladier (évitez l'inox et préférez le verre). Mettez-vous dans un endroit bien aéré (à côté d'une fenêtre entrouverte par exemple) puis versez progressivement les granulés de soude dans l'eau. Ne mettez jamais la soude avant l'eau, car il y a de gros risques de projections.

Remuez à l'aide de la cuillère jusqu'à dissolution de la soude. Attention, cette réaction dégage beaucoup de chaleur, elle est dite exothermique. Pour éviter les brûlures, remuez doucement et sans toucher les bords du saladier.

Laissez alors reposer la préparation jusqu'à ce qu'elle ait refroidi.

IMG_5748

Pendant ce temps, pesez l'huile d'olive dans le récipient à bords hauts.

Une fois que le mélange soude-eau est tiède, vous pouvez transvaser ce dernier dans le récipient contenant l'huile.

Mélangez alors à l'aide du mixer plongeant jusqu'à apparition de la « trace ». La trace est le nom donné lorsque la texture du mélange devient plus épais, un peu comme la texture de la crème anglaise. Selon les huiles utilisées, elle peut arriver au bout de 30 secondes ou être beaucoup plus longue. Avec uniquement de l'huile d'olive, elle apparaît au bout d'environ 4-5 minutes.

Si vous poursuivez de mixer, la trace va devenir plus épaisse jusqu'à avoir la texture de la crème pâtissière. Pour faire un savon classique sans ajouts, il n'est pas nécessaire de poursuivre le mixage plus longtemps, mais ça peut être intéressant si on souhaite faire des ajouts de colorants pour faire de jolis savons de plusieurs couleurs.

 

IMG_5752

Savon liquide

 

IMG_5771

Savon à la trace

Une fois que vous avez la trace, vous pouvez mouler vos savons. Pour cela, utilisez un grand moule à gâteau en silicone, des moules à muffins, en forme de cœur, enfin bref tout ce que vous voulez ! La seule condition est qu'après, il est impensable de réutiliser ces moules pour la cuisine !

Ici, j'ai utilisé des petits moules à muffins, ce qui m'a donné 8 petits savons (je n'ai fait qu'une demi dose, donc avec cette recette vous devriez en avoir environ 16).

 

IMG_5775

 

Une fois moulés, « tapotez » le moule contre votre plan de travail pour enlever les bulles d'air, puis recouvrez les moules de film alimentaire, en recouvrant bien la surface du savon.

Ces savons, encore mous, vont alors réaliser tout seul la réaction de saponification. Il suffit juste de les recouvrir d'un linge propre, et de les mettre dans une pièce pas trop chaude pendant 24 à 48 heures.

IMG_5776

Après ces 24-48 heures, vous sentirez au toucher que les savons sont assez durs pour être démoulés. Au moment du démoulage, mettez à nouveau des gants car la soude n'est pas encore totalement transformée !

Mettez vos savons sur une grille pour les faire sécher, et recouvrez-les à nouveau d'un linge propre. Il faudra alors attendre au minimum 4 semaines avant de pouvoir les utiliser, temps nécessaire pour que la saponification se réalise totalement.

 

IMG_5982

Et voilà, vos savons de base sont terminés ! Vous pouvez bien sûr vous laver avec, mais c'est également la base de ma lessive fait-maison ! Donc n'hésitez plus à vous lancer, ça en vaut vraiment la peine !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, <br /> <br /> je voudrais m'essayer à la fabrication de votre savon de base. Peut-on utiliser de la lessive de soude et en quelle quantité par rapport à votre recette ?
L
Bonjour,<br /> <br /> Quel plaisir de lire ce blog. je me suis lancé voilà 2 mois pour faire mes produits de toilette. Jai réussi mes premiers savons coco/huile mais j'ai loupé la crème pour le visage. je fais aussi ma lessive avec la cendre de la cheminée. Je suis heureuse de lire ce blog afin de pouvoir échanger et commenter tout les produits naturels que l'on peur fabriquer chez soi à moindre coût.
S
bonjour juste une question je suppose que le mixer ne peut plus servir<br /> <br /> en cuisine après comme les autres ustensiles<br /> <br /> votre blog est tres interessant<br /> <br /> merci
B
Vous êtes dans mes favoris !
B
Bonjour, je découvre votre blog et je suis impatiente de vous lire 😊<br /> <br /> J'espère y apprendre beaucoup <br /> <br /> Je viens de créer le mien : http://bibiecherie.canalblog.com <br /> <br /> A très vite
Mon labo naturel
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité