Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon labo naturel
22 mars 2016

Lessive

IMG_5742

Bonjour à tous !

Voici ma recette de lessive maison ne contenant que des ingrédients naturels. Cette lessive, très facile à réaliser et non allergène vous permettra de laver votre linge efficacement tout en respectant la nature et en préservant votre portefeuille !

Prix

Pour cette recette, j'utilise du savon fait maison à base d'huile d'olives bio. Si vous n'en avez jamais fait, un savon de Marseille bio fera l'affaire.

Le bicarbonate de sodium (également appelé bicarbonate de soude) est un produit magique et indispensable dans toutes les maisons ! On peut l'acheter en pharmacie ou en supermarché (je le trouve à côté du sel). Il se présente sous la forme d'une fine poudre blanche, est entièrement biodégradable et naturel, et a de multiples propriétés : abrasif, détachant du linge, antibactérien, adoucissant de l'eau...

Les huiles essentielles sont également importantes dans cette recette. Par leur forte concentration en essences naturelles, elles ont tout d'abord une odeur très prononcée et très agréable une fois diluées, mais également des propriétés intéressantes. Dans cette recette, j'utilise de l'huile essentielle d'eucalyptus car elle est antibactérienne. Pour un effet purifiant, vous pouvez la mélanger avec une huile essentielle de lavande, qui donnera un parfum frais à votre linge. Vous pouvez les acheter sur Internet ou en pharmacie.

Ingrédients :

  • Savon de Marseille : 40g
  • Bicarbonate de sodium : 50g
  • Huiles essentielles d'eucalyptus : 30 gouttes
  • Eau déminéralisée : 1L

Ustensiles :

  • Casserole
  • Râpe (à gros trous)
  • Balance
  • Fouet

IMG_5729

Recette :

Commencez par râper le savon avec les gros trous de la râpe, et transférez-les dans la casserole.

Ajoutez les 50g de bicarbonate de sodium, puis le litre d'eau.

 

IMG_5734

 

Mettre sur feu doux pendant environ 15 minutes, le temps que le savon se dissolve dans l'eau. Remuez avec le fouet de temps en temps. Attention, ne pas mettre le feu trop fort, sinon le mélange risque de faire beaucoup de bulles et de déborder.

 

IMG_5739

 

Au bout des 15 minutes, lorsque le mélange est homogène, ajoutez les 30 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et mélangez.

Votre lessive est prête ! Après l'avoir laissée refroidir, vous pouvez la transvaser dans un bidon ou en utiliser une partie immédiatement. Pour ma part, j'ai récupéré le bidon de la dernière lessive que j'ai achetée (il y a plusieurs années !).

 

IMG_5742

 

Utilisation :

Vous pouvez l'utiliser de la même manière qu'une lessive du commerce mais celle-ci n'est pas concentrée. Il faut donc mettre environ 20 cL de lessive dans votre machine avant de la lancer. Personnellement, c'est une lessive que j'utilise au quotidien en lavant mes vêtements à 30°C, et je la trouve très efficace.

Dans le cas où vos vêtements seraient très tachés (je pense aux tâches sur les vêtements d'enfants par exemple), il est nécessaire de les traiter avant. Pour cela, j'utilise un savon détachant bio qui m'a été offert. Il suffit juste de frotter la tache avec ce savon avant de lancer votre machine à laver de manière classique.

Je vous souhaite à tous une bonne semaine !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
personnellement, je fais 20g/l de savon de marseille ( savon de ménage de supermarché en pains de 200g) et 27g/l de bicarbonate ( 15 cuillères à soupe pour 10l)<br /> <br /> et j' utilise ce savon car étant déglycériné à la saumure et bénéficiant d' un ajoût d' anticalcaire)<br /> <br /> je rappelle que les deux ennemis de la dissolution du savon sont l' acide et le calcaire
J
Bonjour<br /> <br /> Je peux l'utiliser aussi pour le blanc ?<br /> <br /> A 30 degrés aussi ?<br /> <br /> Merci
M
C'est bizarre ce que vous me dites, ça ne m'est jamais arrivé, ma lessive et toujours restée bien liquide. Ça doit venir du savon utilisé, je n'utilise qu'un savon que je fais moi même donc il n'y a pas de glycérine, pas d'autres huiles qui risquent de solidifier. <br /> <br /> Vérifiez que votre savon de Marseille en est réellement un, avec uniquement de l'huile d'olive et pas d'huile de palme, qui est solide à température ambiante.
C
Sophie : peut être que les paillettes sont mal diluees ou alors n oubliez pas de bien secouer le bidon de lessive avant chaque utiilisation !
S
bonjour<br /> <br /> 1er expérience de lessive avec succès<br /> <br /> mais elle forme également un bloc
Mon labo naturel
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité