IMG_6362

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous présente une recette extrêmement simple à réaliser, et utile pour tout le monde. Je vous fais le topo... Après un week-end bien rempli, un lundi où je suis rentrée tard du boulot, je me motive à faire un reste de vaisselle de la veille, et là, enfer et damnation, je n'ai plus de liquide vaisselle... Du coup dans mon dernier élan d'énergie de la journée, je me décide, ça y est, je vais faire mon liquide vaisselle ! J'avais déjà la recette en tête depuis quelques temps, mais là c'est mon premier jour de test et c'est plutôt efficace ! Et fait en 15 minutes top chrono !

Prix

Ingrédients :

  • Eau : 400 mL
  • Savon de Marseille (non glycériné et sans huile de palme) ou savon fait maison : 50g
  • Vinaigre blanc : une cuillère à soupe
  • Bicarbonate de sodium : une cuillère à soupe
  • Cristaux de soude : une cuillère à soupe
  • Huiles essentielles d'eucalyptus bio : 10 gouttes
  • Huiles essentielles de tea tree : 10 gouttes

 

IMG_6357

Recette :

Commencez par râper le savon. Attention, il faut absolument un savon le plus pur possible, un vrai savon de Marseille (donc sans glycérine et sans huile de palme, qui risqueraient de laisser un film gras sur la vaisselle) ou du savon noir.

IMG_6358

Recouvrez le savon avec l'eau, et faites le fondre pendant quelques minutes à feu doux. Evitez de faire comme moi en remuant avec un fouet, parce que ça mousse trop sinon ! Une cuillère en bois suffit lairgement !

Lorsque le savon est dissout dans l'eau, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (détachant et légèrement abrasif) et remuez.

IMG_6360

Ensuite, ajoutez le vinaigre blanc puis mélangez.

Enfin, ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude (attention à ne pas confondre avec de la soude caustique !). Ils sont très dégraissants donc très utiles !

IMG_6361

Et voilà, il ne reste plus qu'à ajouter les huiles essentielles (eucalyptus et tea tree pour moi, mais vous pouvez mettre citron, orange ou encore lavande !), avant de le transvaser dans un flacon de liquide vaisselle vide et de le laisser refroidir.

Alors, simple non ? Et en plus efficace ! Par contre, je préfère prévenir tout de suite... Ce liquide vaisselle ne mousse pas ! Il n'y a pas d'agents de texture ou autres cochonneries, mais il lave bel et bien votre vaisselle ! Donc pas besoin d'en mettre quatre fois plus jusqu'à ce que ça mousse !

IMG_6363