Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon labo naturel
26 juillet 2016

Le bicarbonate de sodium

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ingrédient absolument indispensable dans chaque cuisine / salle de bains, aux milles vertus : le bicarbonate de sodium, ou comme beaucoup l'appellent le bicarbonate de soude. C'est un produit peu cher (environ 4€ les 800 grammes) qui se retrouve dans beaucoup de préparations. Au lieu d'un long discours, je vais vous présenter ses différentes utilités :

  • En cuisine :

Je commence par la cuisine, et plus particulièrement par une spécialité de chez moi, les bretzels. Pour les non connaisseurs, c'est un genre de pain brioché salé en forme de noeud, qui se cuit en deux fois : une première fois poché dans de l'eau additionnée de bicarbonate de sodium pour lui donner sa couleur et son goût caractéristique, puis cuit au four.

Plus généralement, on peut ajouter à la pâte des gâteaux une pincée de bicarbonate pour leur permettre de bien gonfler.

 

  • En cosmétique :

Le bicarbonate est un anti-bactérien, ce qui le rend très intéressant en cosmétique. Je l'utilise dans ma recette de déodorant, car il permet de neutraliser les odeurs peu agréables.

J'ai également testé le bicarbonate en tant que gommage pour le visage. C'est super facile à préparer, et très efficace. Il suffit de verser dans le creux de sa main l'équivalent d'une cuillère à café d'huile (j'ai choisi argan, mais amande douce ou sésame feront très bien l'affaire), d'ajouter deux gouttes d'huile essentielle de lavande, puis de verser du bicarbonate jusqu'à obtention d'une pâte. Le gommage peut être assez puissant, donc il vaut mieux ne pas trop appuyer sur votre visage mais plutôt de réaliser de petits ronds pendant deux à trois minutes, laisser reposer cinq minutes puis rincer à l'eau tiède. Et surtout, n'oubliez pas de bien vous hydrater après, pour éviter le dessèchement de la peau.

IMG_6408

Une autre utilité est en tant que shampoing d'appoint. Entre deux shampoings, j'aime bien me faire un no-poo. Le principe est de nettoyer ses racines et non les pointes (qui sont moins grasses) en appliquant un mélange de bicarbonate de sodium et d'eau, et en massant légèrement le cuir chevelu. Après rinçage, il est intéressant de rincer une dernière fois vos cheveux avec un grand verre d'eau froide contenant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, pour la brillance des cheveux et pour faciliter le démélage.

De par son pouvoir légèrement abrasif, il est aussi efficace pour l'hygiène dentaire. Une fois par mois, brossez vous les dents avec du bicarbonate (attention, le goût salé est franchement pas bon), ce qui a pour effet un blanchiment naturel. Par contre, dans la mesure où l'effet est abrasif, ne le faites pas plus d'une fois par mois pour ne pas abimer l'email de vos dents ! Je l'utilise aussi dans ma recette de dentifrice (bientôt en ligne) mais dans les proportions très réduites pour avoir l'effet anti-bactérien mais pas le côté abrasif.

 

  • Produit ménager :

A lui seul, le bicarbonate est un dégraissant magique. Je l'utilise par exemple dans ma recette de liquide vaisselle, qui s'avère être un nettoyant toutes surfaces redoutable. J'ai nettoyé l'extérieur de ma machine à laver (qui se trouve dans ma cuisine, avec projections de graisse etc), et et l'effet était le même que dans les pubs pour le *ilit *ang, une éponge et hop, tout était nickel ! Je recommande fortement !

Bien sûr, le bicarbonate de sodium est un ingrédient indispensable dans ma lessive. Il est détâchant, et blanchisseur. Donc super intéressant pour les lessives de tous les jours !

Le bicarbonate est aussi super quand il est additionné de vinaigre blanc. Un des meilleurs exemples que j'ai est le jour où j'ai emménagé dans mon nouvel appartement. L'état de nos toilettes était... hum... comment dire... déplorable ! La cuvette n'était plus blanche car totalement entartrée, avec une vieille couleur brun/rouille. J'ai donc fait chauffer un demi litre de vinaigre blanc, puis j'ai ajouté hors du feu deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (sinon ça mousse), et j'ai fait couler le mélange le long de la cuvette des toilettes. Un coup de brosse, et mes toilettes sont devenues instantanément blanches !

 

Je suis sûre qu'il existe encore des dizaines de recettes avec cet ingrédient miracle, et je suis impatiente d'en découvrir d'autres ! Avez-vous des recettes à partager ?

Bonne semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le bicarbonate est souvent utilisé dans le cosmétique
M
Merci pour cette astuce ! J'ai déjà utilisé le bicarbonate en cosmétique comme gommage du visage, et c'est très efficace !
S
Merci Mélanie ! Article très utile..
Mon labo naturel
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité