Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon labo naturel
3 mai 2016

Les huiles végétales en cosmétique

Bonjour à tous !

Huile

Aujourd'hui, je ne vais pas partager de recette cosmétique, mais plutôt vous parler d'huile. Pas très glamour quand c'est dit comme ça, mais les huiles ont plein de propriétés en cosmétique, et il est important de savoir lesquelles utiliser selon votre type de peau ou l'état de vos cheveux.

Tout d'abord, je vais répondre à une question qui m'a été posée beaucoup de fois... Mais où achètes-tu tes produits cosmétiques ? Donc voilà :

  • Tous les produits un peu spécifiques, comme les cires, les actifs, les conservateurs etc, je les achète sur le site aroma-zone. C'est un site très bien fait, avec beaucoup de conseils et des idées de recettes. Donc si vous avez le temps et la curiosité, n'hésitez surtout pas à aller y faire un tour!
  • Les huiles essentielles : en pharmacie, en parapharmacie, il existe des synergies chez Nature et Découverte, ou sur aroma-zone.
  • Le bicarbonate de sodium : en supermarché, à côté du sel de cuisine. D'ailleurs, il existe un bicarbonate de sodium alimentaire et un bicarbonate de sodium cosmétique (en pharmacie). Alors surtout, n'achetez pas un de chaque, parce que ce sont exactement les mêmes ! Le bicarbonate de sodium est un produit chimique, donc quelque soit le packaging, c'est le même ! Et l'alimentaire est moins cher que le cosmétique, donc allez juste en prendre à côté du sel de cuisine !
  • L'hydroxyde de sodium (ou soude) : dans un magasin de bricolage, à côté des produits pour nettoyer ses volets ou ses meubles de jardin.
  • Les huiles :  c'est la question la plus difficile, car je n'ai pas réellement d'habitude. Je vais souvent dans les magasins bio pour regarder ce qu'ils ont comme huile, ou quand je fais mes courses en supermarché. J'essaie d'en prendre toujours des bio, même si elles sont plus chères. La dernière fois j'ai trouvé de l'huile de lin, je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais je trouverai bien !

 

Et en parlant d'huile, je vais vous présenter les huiles que j'utilise et pourquoi. Donc surtout en regardant les recettes, n'hésitez pas à adapter les ingrédients selon votre type de peau ou votre type de cheveux.

L'huile passe-partout :

  • L'huile d'olive : c'est l'huile de base quand on débute. Tout le monde (ou presque) a une bouteille d'huile d'olive dans sa cuisine, et on peut en faire plein de choses. Elle s'intègre bien dans les crèmes, et est super en savonnerie. C'est une huile douce, elle est très bien pour les peaux sèches car hydrate et calme les peaux irritées. Pour les cheveux, comme toutes les huiles, elle est efficace contre les cheveux secs et ternes. C'est également un bon fortifiant pour les cuticules et les ongles cassants.

 

Les huiles très douces et hydratantes :

  • L'huile de coco : ma chouchoute ! J'adoooore cette huile ! A température ambiante, elle est solide, ce qui fait qu'on peut l'utiliser dans des déos, elle durcit rapidement les savons, elle est juste géniale ! Que ce soit pour les cheveux ou pour la peau, c'est une huile très douce et très nourrissante, donc parfaitement adaptée pour les cheveux secs et ternes, et les peaux irritées. En savonnerie, elle permet de donner une mousse très onctueuse aux savons.
  • L'huile d'amande douce : Tout comme l'huile de coco, c'est une huile très douce, très hydratante pour les peaux sèches et abimées. Elle convient aussi très bien aux cheveux colorés.
  • L'huile d'argan : Une autre huile toute douce, qui convient bien aux peaux abimées, elle a des propriétés cicatrisantes et protège la peau des agressions extérieures. Il est donc intéressant de l'intégrer aux crèmes pour visage le matin.

 

Les huiles spécifiques :

  • L'huile d'avocat : Cette huile, en plus des propriétés nourrissante et calmante, est une crème cicatrisante et permet de prévenir l'apparission de vergétures. On pourrait l'appeler "huile minceur" mais je trouve que ces deux mots ne vont pas du tout ensemble ! En savonnerie, elle a également un très bon pouvoir moussant donc est très intéressante. Je l'ai découverte il y a peu, et je l'adore déjà !
  • L'huile de sésame : en dehors des plats chinois, c'est une huile très intéressante car elle a des propriétés anti-rides et de protection UV. Pour une crème de jour en été, c'est une crème presque indispensable !

 

Voilà pour les huiles que j'utilise en ce moment, mais d'autres viendront probablement !

 

Et vous, quelles sont vos huiles préférées en cosmétique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour l'huile de lin, j'en fait un usage pas du tout alimentaire ou cosmétique, mais je l'utilise pour diluer ma peinture à l'huile...<br /> <br /> à bientôt, bisous
P
Ah, l'huile d'abricot en crème de jour, de rose musquée + argan en crème de nuit et de camélia pour le corps....<br /> <br /> J'apprécie depuis peu vos publications découvertes via le blog culinaire de votre grande soeur, si je ne m'abuse, et je partage avec vous totalement votre manière de faire la lessive, le produit vaisselle et autres ...<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau peochainement !
C
Ah, parfait, ça répond à beaucoup des questions que je me posais en lisant les autres billets Merci !
E
Quel article intéressant ! Génial ! Bravo !<br /> <br /> Bisous !
B
Pas de préférence pour l'instant car novice en la matière!! Par contre le masque à l'argile pour cheveux est tout simplement génial! Merci!!
Mon labo naturel
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité