Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon labo naturel
14 juin 2016

Pâte à tartiner

IMG_6179

 

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est cuisine ! Je suis une grande fan de chocolat et de noisettes... Et je boycotte depuis de nombreuses années le Nut***a à la maison, car trop plein de sucre et d'huile de palme, avec une proportion de chocolat et de noisettes totalement dérisoire. Du coup j'ai un peu cherché sur différents blogs comment faire ma pâte à tartiner moi-même, et je me suis arrêtée sur la recette de Rachel (Expériences gournmandes), car elle est à tomber !

Donc pour cette recette, on ne parlera pas de prix, parce que l'ingrédient principal est la purée de noisettes, et c'est très cher ! Si on en achète du bio, ça revient à 12€ les 300g... Urgh quoi... Mais bon, dans la mesure où je ne m'enfile pas un pot par semaine, et que la pâte à tartiner se déguste plus qu'elle ne se dévore à la maison, c'est un petit luxe que je me permets de temps en temps (un petit pot me dure environ 2 mois). Sinon il existe une alternative, c'est acheter des noisettes entières, les torréfier, les émonder puis les mixer jusqu'à avoir une purée de noisette. Et au final j'ai quand même parlé de prix, donc passons à la recette !

 

Ingrédients :

  • 150g de purée de noisette
  • 100g de chocolat au lait
  • 60g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noisette (ou à défaut une huile neutre)
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer non sucré
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (facultatif).

IMG_6172

 

Recette :

Commencez par faire fondre le chocolat au lait au bain marie.

IMG_6173

Pendant ce temps, mélangez les autres ingrédients grossièrement.

IMG_6174

Lorsque le chocolat a fondu, ajoutez le au reste des ingrédients, puis mixez à l'aide d'un mixer plongeant. Cela prend environ 2-3 minutes avant d'avoir la consistance bien lisse et onctueuse de la pâte à tartiner. Vous pouvez ensuite la conserver dans un pot de confiture à température ambiante pendant plusieurs mois (si vous arrivez à tenir plusieurs mois !).

IMG_6177

Effectivement, on ne retrouve pas le goût exact du Nut***a, mais je trouve cette recette meilleure car plus forte en noisettes.

IMG_6178

Miam ! Bon appétit, et bonne semaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Super recette : parce que je ne suis pas une obsédée de la composition, mais le N***a est quand même une bombe!
E
Ahh et même en prenant du "chocolat pas bon" ta pâte à tartiner est quand même sympa !! Super ! La prochaine fois essaie avec du "bon chocolat" pour voir la différence !<br /> <br /> Bisous
Mon labo naturel
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité