IMG_6170

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est cuisine ! Parce que quand on fait ses cosmétiques maison, on a le temps pour cuisiner de bons petits plats (en tous cas dans mon esprit !). Du coup j'essaie de faire tout ce qu'on peut trouver dans le commerce moi-même ! Et vu que je ne peux pas m'en passer dans mes céréales, je fais des yaourts ! Alors oui, il faut une yaourtière qui est un investissement de départ, mais si on en mange autant que moi (et qu'en plus on se la fait offrir par sa maman et sa soeur), ça vaut le coup !

 

Ingrédients (pour 7 yaourts) :

  • un yaourt bio au lait entier (acheté ou provenant d'une ancienne fournée)
  • un litre de lait entier bio
  • du sucre (selon votre goût)

IMG_6164

Recette :

Commencez par doser les sucres : 4 cuillères à café de sucre vanillé et 6 cuillères à café de sucre pour moi, j'aime quand les yaourts sont assez sucrés, mais vous pouvez en mettre moins !

Ajoutez votre yaourt et mélangez.

IMG_6165

 

Versez le lait petit à petit en mélangeant, puis ajoutez l'extrait de vanille liquide.

IMG_6169

Versez votre mélange dans des pots en verre, puis hop dans la yaourtière pendant 10 à 12 heures (ou dans un four à 40-45°C). Ensuite, il faudra juste les passer quelques heures au frigo pour qu'ils soient prêts ! Ils ont un fort goût de vanille, c'est exactement ce que je recherchais !

IMG_6171

Le sucre vanillé et l'extrait de vanille m'ont été généreusement offerts par ma grande soeur qui a mis ses recettes sur son blog, mais vous pouvez sinon utiliser ceux qu'on trouve dans le commerce. Dans l'extrait de vanille, oui, il y a du rhum. C'est la première fois que je teste comme ça et le goût ne se sent pas du tout. Avec l'équivalent d'une cuillère à café dans 7 yaourts, il n'y a pas d'effet de l'alcool, surtout qu'au moment de la fabrication, il est dilué à 50%. Donc une cuillère a café de 4,7 mL d'extrait contient 2,35 mL de rhum, donc 0,33 mL de rhum par yaourt. Ce qui correspond à 0,01 degré d'alcool...

Les yaourts se conservent pendant 10 à 12 jours au réfrigérateur, et ils sont trop miam !

Bonne semaine à tous !