Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon labo naturel
17 mai 2016

Le marc de café

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ingrédient miracle, qui est habituellement jeté mais très utile dans de nombreux domaines : le marc de café ! Etant une adepte de ce breuvage merveilleux, je me retrouve souvent avec ses restes. Du coup, je me suis penchée sur la question du "que faire avec pour éviter de le jeter", et j'ai trouvé quelques techniques bien sympas !

Le gommage pour le corps :

Le marc de café étant granuleux, il est un candidat génial pour réaliser des gommages ! Pour cela, rien de plus simple ! Récupérez votre marc de café du matin, je dirais une petite poignée (ou l'équivalent d'une dosette) et frottez vous le corps avec... Glamour ! Vous pouvez aussi le mélanger avec un peu de gel douche, mais personnellement je préfère l'utiliser pur, c'est trop drôle après on a l'impression de s'être roulé dans de la boue !

IMG_6134 (2)

Puis un autre effet qui est bénéfique, la caféine contenue dans le café est réputée pour être anti-cellulite, alors autant faire d'une pierre deux coups ! Je conseille d'effectuer un gommage complet du corps une fois par semaine, et surtout après, pensez à bien hydrater votre peau !

Je déconseille par contre de l'utiliser pour le visage, les grains sont gros et risqueraient d'irriter la peau qui est plus fragile.

 

L'anti-odeurs dans les canalisations :

On connait tous le problème de canalisations qui ne sentent pas très bon, que ce soit dans l'évier de la cusine à force d'avoir des restes de nourriture qui partent dans les canalisations, ou dans la salle de bain avec les cheveux longs ou courts... La solution, c'est de mettre l'équivalent d'une cuillère à soupe de marc de café dans votre évier ou votre lavabo, et de laisser couler de l'eau très chaude pendant environ 30 secondes. A raison d'une à deux fois par semaine, ça prévient la formation de mauvaises odeurs (et avec ça, on évite d'acheter tous les produits nocifs et hors de prix d'entretien des canalisations !).

IMG_6066

Du coup, rien qu'avec un café le matin, vous pouvez vous réveiller, vous faire un gommage, essayer d'effacer votre cellulite, puis entretenir vos canalisations ! Plutôt pas mal le rapport qualité-prix d'un produit destiné à la poubelle non ?

 

L'engrais :

J'ai découvert cet usage récemment en trainant sur des blogs, et je suis encore en phase de test. Les plantes, ça met longtemps à pousser ! Mais après en avoir parlé à ma mère, elle m'a dit "bah bien sûr, avec Mamie on fait ça depuis toujours !"... Donc je suppose que ça doit être efficace, car "approuved by Mamie".

Pour faire simple, les plantes ont besoin d'engrais, c'est-à-dire d'azote, de phosphore et de potassium ainsi que de minéraux, c'est leur nourriture. Afin de faire un bon mélange pour vos plantes, je vous conseille d'associer du marc de café avec des coquilles d'oeuf broyées, riches en calcium et autres minéraux. Après avoir bien mélangé ces deux ingrédients, vous pouvez soit les mélanger à votre sol au cours d'un rempotage, soit le placer au pied des plantes, mais jamais en trop grande quantités ! Car à haute dose, le café peut devenir un désherbant, ce qui n'est pas le but premier...

IMG_6144

IMG_6146

Je suis en train de faire pousser des citronniers que je vais bientôt devoir rempoter, donc je pense faire un mélange terreau-engrais au cours du rempotage, ça devrait être pas mal !

Bonne semaine à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellent, ton article.<br /> <br /> Maman
S
Le plus étonnant (selon moi...), c'est que tu as réussi à faire germer des pépins de citron !!! Comment as tu fait ça ? Tu devrais ouvrir un blog de jardinage également !
Mon labo naturel
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité