Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon labo naturel
15 mars 2016

Crème pour le corps n°1

IMG_6059

Bonjour à tous !

C'est toujours l'hiver, il fait toujours froid, et ma peau commence doucement à le ressentir. Du coup j'ai essayé de faire une crème super hydratante pour essayer de réparer ma peau abimée, et je dois avouer que je suis assez satisfaite ! Je vais donc vous présenter une crème pour le corps, pour les mains, voire même pour le visage si vous avez la peau sèche ! Car cette crème a un toucher onctueux, et sa composition en huiles d'avocat, de coco et d'amande douce lui donne des propriétés très hydratantes.

Prix

Comme vous pouvez le voir, cette crème reste assez onéreuse à cause des huiles choisies. Mais ce mélange est réellement intéressant pour la peau en hiver, et je suis une fan de l'huile d'amande douce (et de l'huile de coco que j'utilise dans presque tous mes cosmétiques). Quand à l'huile d'avocat, c'est une grande première pour moi, et je la trouve sympa aussi.

C'est la première crème que je publie, donc je vais commencer par vous décortiquer un peu tous les ingrédients nécessaires. Pour commencer, une crème, c'est un savant mélange d'eau et d'huile. Mais comme vous l'avez peut-être déjà constaté, l'eau et l'huile ne se mélangent pas, c'est pourquoi on a besoin d'un ingrédient qui va les lier pour faire une émulsion : la cire émulsifiante. On peut d'ailleurs utiliser différentes cires, comme de la cire d'abeille (mais le résultats sera plutôt un baume qu'une crème). Celle que j'utilise s'achète chez Aroma-zone (la n°2), et elle est faite à base de blé, donc elle reste totalement végétale et sans "cochonneries" dedans.

J'utilise ensuite un conservateur, car je tiens à éviter que mes crèmes ne "tournent", et je n'ai pas envie de les garder au frigo. Le conservateur Cosgard permet aux produits de bien tenir dans le temps, jusqu'à 3 mois pour une crème !

L'anti-oxydant à base de romarin a une double utilité : il permet d'éviter l'oxydation de la crème quand elle est dans son pot, et elle permet à vos cellules d'éviter l'oxydation quand elles sont dans votre corps !

La fragrance n'est pas obligatoire, mais j'adore l'odeur de la fleur d'oranger alors j'ai craqué et j'en ai mis dans la crème. L'odeur est subtile et délicate, j'adore !

Ingrédients :

  • Huile de coco : 30g
  • Huile d'amande douce : 18g
  • Huile d'avocat : 12g
  • Cire émulsifiante n°2 : 12g
  • Conservateur Cosgard : 1,2g soit 40 gouttes
  • Anti-oxydant au romarin : 0,2g soit 4 gouttes
  • Fragrance fleur d'oranger : 1g soit 35 gouttes
  • Eau déminéralisée : 125,6g

 

Ustensiles :

  • Deux casseroles ou un bain-marie
  • Une balance
  • Une cuillère
  • Un bol
  • Un fouet
  • Un contenant de 200 mL pour conserver votre crème.

IMG_6045

 

Recette :

Commencez par peser vos huiles et votre cire émulsifiante, et mettez les dans votre casserole au bain marie. Faites les fondre ensemble en remuant de temps en temps pour bien mélanger les différentes huiles avec la cire.

IMG_6049

En attendant, pesez votre eau déminéralisée dans le bol. Lorsque le mélange cire-huile est fondu, versez-le doucement sur l'eau, puis fouettez la préparation jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

IMG_6051

IMG_6052

Vous pouvez utiliser un fouet classique ou un batteur électrique. L'ustensile que j'utilise est de la marque Tu****ware, c'est un genre de mixer manuel avec une pale pour monter des milkshakes ou des smoothies. C'est juste génial, en trois minutes les crèmes sont émulsionnées ! Mais sinon, avec un fouet ça fonctionne très bien aussi !

Une fois que votre crème a une texture de crème, vous pouvez ajouter le conservateur, l'anti-oxydant et la fragrance (que vous pouvez remplacer par des huiles essentielles). Encore quelques coups de fouet, et tadaaam, c'est terminé !

IMG_6054

IMG_6055

Il ne vous reste plus qu'à couler votre crème dans un joli pot, ou dans un flacon-pompe, et hop au frigo le temps de refroidir !

IMG_6057

J'ai réussi à faire un grand pot (pour moi) ainsi qu'un petit que je vais faire tester à ma soeur, car je sais qu'elle sera très critique ce qui me permettra d'avancer pour trouver des améliorations si nécessaire !

 

IMG_6059

Bonne semaine tout le monde !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Des années à tester des crèmes alors que la meilleure est celle que l'on fait soit même. Elle est douce, onctueuse, sent superbement bon ( mon chéri est fan, donc en plus de m'hydrater, cette crème génère un supplément "câlins" ^-^) . Merci !
O
Je vois qu'Eva confirme mon l'impression que j'ai eu visuellement. J'aime beaucoup l'odeur de la fleur d'oranger, mais également celle de la rose : subtile et très agréable.
E
Elle est tellement géniale !!! Je l'ai testée, merci Nanie pour le petit pot ! La texture est légère et elle sent trop bon ! J'adore !! <br /> <br /> Bisous
Mon labo naturel
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité