IMG_6044

 

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous montrer une recette de déodorant naturel, fait maison en 5 minutes et super efficace ! J'ai trouvé la recette sur le blog d'AntigoneXXI, je l'ai essayé pour la première fois il y a trois mois donc en plein hiver, et je dois avouer qu'il m'a bien plu. Je me suis demandée si son efficacité serait la même en été. Pour ce qui est de l'été, je ne sais toujours pas, mais je l'ai utilisé lors d'un déménagement (ce qui, pour moi, est un super test), et génialissime, il fonctionne dans ce genre de conditions "extrêmes" !

prix

Ingrédients :

  • Beurre de coco : 25 g
  • Bicarbonate de sodium : 15 g
  • Fécule de maïs : 10 g
  • Huile essentielle de lavande vraie bio : 0.3 mL soit 10 gouttes.

Ustensiles :

  • Une balance
  • Une cuillère
  • Un petit pot de contenance 50 mL ou un déodorant vide en stick

 

IMG_6035

 

Recette :

Commencez par faire fondre l'huile de coco au bain marie ou au micro-ondes. Mettez les 25g liquides dans un pot avec le bicarbonate de sodium, puis la fécule de pomme de terre.

 

IMG_6038

Petite précision, j'ai essayé ici de faire "fondre" le bicarbonate dans l'huile de coco afin d'éviter le côté granuleux du déo. La première fois que j'ai fait ce déo je n'ai pas tenté cette dissolution, car il faut avouer que les petits grains font un effet gommage qui est super. Là j'ai voulu tester pour voir si c'était possible, mais je dois avouer qu'au bout d'un quart d'heure à chauffer je n'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose. Donc c'est une étape à zapper !

Du coup il suffit juste de mélanger les ingrédients sans les faire chauffer !

Remuez bien le mélange jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Vous pouvez alors ajouter l'huile essentielle de lavande (ou d'eucalyptus, ou celle que vous préférez ! ) puis remuez à nouveau.

Le mélange peut alors être versé dans un pot, ou dans un stick vide. La première fois, je l'avais coulé dans un pot, mais là j'ai eu envie de tester ce stick vide (acheté chez aroma-zone). Pour cela, il suffit de retourner le flacon, le remplir par la molette puis de le refermer.

IMG_6040

IMG_6041

Ensuite, faites le durcir au frigo pendant quelques heures, et c'est prêt !

J'adore cette recette, encore merci à AntigoneXXI de l'avoir partagée. Le déo est réellement efficace, pas cher et dure longtemps !

Autre précision, c'est ici une recette de déodorant et non d'anti-transpirant comme on en trouve souvent dans le commerce (et pleins de sels d'aluminium !). Ce qui fait que la transpiration n'est pas stoppée, mais les odeurs sont neutralisées grâce au bicarbonate.

J'espère que ça vous donnera envie de tester la recette, en tous cas je ne pourrais plus revenir aux anciens déo classiques !